BILAN MORAL - Assemblée Générale du 26/02/2021
- duneoasisalautre
- 16 mars 2021
- 3 min de lecture
Lors de notre dernière assemblée générale qui s’est tenue en février 2020, nous étions sans le savoir dans un autre monde, celui d’avant la Covid. Passé la sidération et malgré les incertitudes persistantes, notre association a su faire preuve d’adaptation, de dynamisme dans la mise en œuvre de nos projets de solidarité.
L’année 2020 a été placée sous le signe de la coopération à distance. La pandémie a créé une inquiétude mutuelle, amicale des deux côtés de la Méditerranée ; nos liens avec Zouala se sont renforcés. Si les villageois n’ont pas été sanitairement touchés par la maladie, ils l’ont été économiquement. Zouala est en effet dans un périmètre à fort enjeu touristique et de ce fait il y a eu un impact important sur ce village qui est un point de passage vers les Dunes d’or. Comme dans de nombreux pays, l’Etat a mis en place un confinement drastique, surtout au début de la pandémie et malgré les aides économiques dispensées par l’Etat, le sujet de l’aide alimentaire s’est posé ici comme ailleurs. Nous avons tenté d’apporter une réponse adaptée à nos moyens, en lien avec nos objectifs et nos valeurs. C’est ainsi que l’Azerf prépare une collation pour les enfants du Jardin d’enfants. Cette décision a permis aux membres de l’Azerf de travailler, d’être donc rémunérées et aux enfants de pouvoir acquérir les apprentissages dans de bonnes conditions. Mais ces difficultés sociales n’ont pas éludé celles liées à l’urgence climatique. Des incendies ont cet été encore menacé les terres, les cultures et parfois les animaux et les maisons. Les habitants se sentent piégés et craignent des départs de feu. Pour limiter ces risques, il faut davantage gérer les déchets verts, les feuilles de palmiers. La question de la prévention se pose mais ne suffit pas face aux enjeux dont les habitants des palmeraies sont les premiers sensibilisés. L’achat d’un broyeur a donc été acté cette année, subventionné par notre association partenaire « Education Populaire du Lemenc ». Il reste à travailler sur place l’organisation : le lieu de dépôt, les prêts au sein du village et dans les oasis voisines, l’entretien du broyeur, …
Notre partenariat avec l’association Education populaire du Lemenc est le symbole de notre ancrage local. D’une Oasis à l’Autre Chambéry a aussi été contactée pour participer au projet « Café du monde », projet qui a dû être abandonné à cause du contexte – momentanément nous l’espérons – par sa créatrice Annaïg. Un autre projet n’a pas pu voir le jour, celui des Renversants, un groupe de jeunes savoyards Scouts et Guides de France qui avait choisi Zouala pour leur action solidaire de l’été 2020 : offrir leurs bras pour participer à la réfection des canaux d’irrigation de la palmeraie. Face à ces revers, nous avons continué à communiquer, localement, et plus largement grâce aux réseaux sociaux.
Nous sommes toujours engagés dans des aventures humaines, des défis sportifs et solidaires, même si certains ont été reportés à l’instar de l’équipage des Gaz’ailes qui courra la prochaine édition du Rallye des gazelles. De nouveaux projets ont émergés : les Filles de Jeanne participeront au Trek Rose Trip 2021 et la Team Rmaïla est engagée dans le Mad in Maroc. Si D’une Oasis à l’Autre soutient ces projets, c’est parce qu’ils mettent l’humain au centre et qu’à chaque fois les aventurières et les aventuriers vont à Zouala et élaborent un projet spécifique. De plus, lors de ces manifestations, au contact des différentes équipes, des différents lieux traversés, c’est l’occasion pour les participants de promouvoir les valeurs de notre association, les enjeux de la vie rurale, les partages des richesses culturelles et environnementales ou un modèle de tourisme alternatif et équitable.
Dans l’attente d’une stabilisation du contexte sanitaire nous permettant à nouveau de nous rendre sur place, de mener nos actions sportives, éducatives et culturelles, de reprendre les chantiers dans la palmeraie pour la préservation de l’écosystème, de relancer le tourisme solidaire, nous nous sentons forts de nos liens. Nous avons hâte de pouvoir organiser également la venue à Chambéry des membres de l’antenne de Zouala, pour par exemple la prochaine édition du marché des Continents.
Sylvie Bourida,
Présidente de D’une Oasis à l’Autre,
Antenne de Chambéry
Comments