BILAN MORAL 2019
- duneoasisalautre
- 8 févr. 2020
- 4 min de lecture
« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le ! L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »
Le moins que l’on puisse dire de notre association c’est que ses membres ont fait leur cette pensée de Goethe ! 2019 est l’année de l’audace, l’année des premières fois. Arnaud s’est lancé dans l’aventure du 205 Trophée du 6 au 20 avril ; il a porté bien haut les couleurs de D’une Oasis à l’Autre en traversant le désert marocain. J’en profite pour remercier nos différents sponsors parmi lesquels Thélem Assurances, agence de Cyril Makloufi, Galis, Locamail, D’une coupe à l’autre, Aix pneu et CATM Events. Premier raid humanitaire donc et première interview au Dauphiné pour Arnaud ; première fois régisseur de spectacle pour Régis qui a géré son et lumières lors du dîner spectacle du 4 mai. L’occasion m’est ici donnée de renouveler mes remerciements aux artistes qui se sont produits ce soir-là : Guillaume Pierre – formidable showman –, Ness – magicien surprenant – et le groupe Krystalise qui nous a fait danser jusqu’au bout de la nuit. Avec tous ces talents sur scène et en coulisses, « Même pas peur » d’avoir été, moi aussi pour la première fois, maîtresse d’une soirée de gala. Ce premier dîner spectacle a permis à l’association de davantage se faire connaître et de soutenir financièrement nos actions pour le jardin d’enfants de Zouala.
2019 : deuxième participation au Forum des associations de Chambéry mais première en terme d’intensité et de surprise ! Le 7 septembre, le roll’up, nos gâteaux et notre enthousiasme sur le stand ont suscité l’intérêt du public. C’est lors de cette journée où 244 associations étaient présentes que Madame Thadome, trésorière de l’Association d’Education Populaire de Lemenc, a repéré notre association comme pouvant prétendre à un financement exceptionnel. Je la remercie très chaleureusement d’avoir soutenu la candidature de D’une Oasis à l’Autre devant le Conseil d’Administration qui nous a alloué la somme de 7000E, un montant conséquent qui nous conforte dans nos actions et qui va bien sûr faciliter la réalisation de nos projets.
Il s’avère que notre esprit coopératif, intrinsèquement lié à l’origine de notre association, est un atout indéniable et un gage d’efficacité auprès de beaucoup de nos interlocuteurs. Nos deux antennes – celle de Zouala et celle de Chambéry- renforcent notre efficacité ; les liens sont solides. C’est ainsi que le collège Jules Ferry a ouvert ses portes à Hélène qui participe avec deux enseignantes , Gwenaëlle et Nadia, un club au cours duquel les échanges entre les collégiens de Chambéry et ceux de Zouala sont mis en avant. Par ailleurs, la maison de l’enfance du Château du Talweig a souhaité nous inviter à son dernier Conseil d’Administration afin de voir comment tisser des liens entre nos deux associations. Notre présence sur le territoire chambérien s’organise ; notre communication vise à établir des ponts, à relayer des informations localement ou de part et d’autre de la Méditerranée. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et depuis quelques mois Instagram) permettent d’évoquer les moments qui rythment notre vie associative et de nous ancrer dans des événements culturels internationaux tels que la Journée de l’environnement, le droit à l’éducation, …
Parmi nos priorités en 2019, nous retrouvons en tête le soutien au Jardin d’enfants de Zouala. Outre l’importance d’être accueillis dès le plus jeune âge dans une structure semblable à une maternelle qui sociabilise et qui aiguise la curiosité intellectuelle, il est à noter que les mamans ont ainsi la possibilité pendant ces quelques heures de la journée de vaquer à leurs occupations, de travailler. Le complément de salaire, 100E versé mensuellement à la maîtresse, est un poste budgétaire annuel important mais il permet de rendre la classe pérenne. Notre soutien est indéfectible. Jusqu’à présent, nos manifestations permettant de lever des fonds ont été essentiellement consacrées à cet objectif.
Nous abordons sereinement et en confiance les perspectives de développement qui s’offrent aux deux antennes de D’une Oasis à l’Autre. Nous poursuivrons petit à petit la réfection des canaux d’irrigation jusqu’en 2023 minimum. Dans quelques semaines, à l’occasion du voyage organisé par Hélène et Régis, de nouveaux contacts vont être établis avec Fatiha et les tout-petits ; un soutien financier à l’AZERF est d’ores et déjà décidé, il sera sans doute reçu comme un symbole de reconnaissance par cette association féminine méritante ; les rencontres entre le groupe et les habitants vont être intenses humainement, culturellement et sportivement. C’est à mon sens la perspective de l’enrichissement mutuel qui légitime notre existence. A nos deux antennes de faire vivre les liens ; à nous également d’élargir notre réflexion à des actions prenant en compte la dimension générationnelle et le fait que les adolescents, de retour du collège ou du lycée , à Zouala comme partout ailleurs, ont des besoins spécifiques et sans doute des envies de projets à réaliser. Ainsi grâce à notre enthousiasme et à notre esprit coopératif, je suis sûre que nos plus beaux projets sont ceux qui restent à inventer !
Sylvie Bourida, Présidente
D’une Oasis à l’Autre - Chambéry
コメント