top of page
Rechercher

Rapport moral 2019

  • Photo du rédacteur: duneoasisalautre
    duneoasisalautre
  • 16 juil. 2019
  • 5 min de lecture

1. NOTRE ESPRIT COOPERATIF

La création de l’association « D’une oasis à l’Autre » en 2016 a été dictée par la volonté de répondre toujours aux préoccupations des habitants des oasis, prioritairement les villageois de Zouala.

Le but de l’association est de créer des partenariats entre la France et le Maroc pour la réalisation d’actions coordonnées. En 2018, nous avons eu une illustration de l’efficacité de cette démarche puisque grâce à la mise en réseau avec l’association chambérienne Rebond, ce sont 200 mètres de rigoles qui ont pu être restaurés. Mais ce genre d’action nécessite toutefois un engagement fort de la part des membres de l’association « D’une Oasis à l’Autre » ; en l’occurrence ce travail n’a pu être réalisé que parce qu’il a été coordonné par Driss, assuré sur place par Abdel et Hami. Ce chantier a nécessité de la technicité et de la main d’œuvre. Il a nécessité également des fonds pour l’achat du matériel : l’antenne de Zouala a investi à hauteur de 40% (notamment grâce aux 5Epar nuitée et par client) et le reste a été apporté par Rebond ; il est a noté que ce chantier d’insertion a été l’occasion pour 8 personnes de Chambéry d’acquérir une expérience professionnelle et d’être coachées pour la réussite de leur parcours d’insertion. La réussite de cette action a été saluée sur place, par les villageois, par les médias puisqu’un reportage télé a été consacré à cette opération. Cette expérience nous laisse entrevoir la possibilité de réitérer les partenariats avec des associations françaises, et pourquoi pas sur d’autres thématiques.


2. NOS OBJECTIFS

Les statuts prévoient un panel large d’objectifs afin que le maximum de besoins puisse être couverts. Pour rappel :

« La préservation, le partage et le développement des richesses culturelles en environnementales ». Cet objectif a été mené en 2018 avec les travaux de rénovation des rigoles dans la palmeraie de Zouala. Il est à associer avec celui qui vise « La facilitation de la démarche écocitoyenne des villageois ».

« La participation au développement du tourisme solidaire et raisonné ». L’antenne de Chambéry a quant à elle envoyé 2 groupes (Rebond et Le Bocage) et communique dès que l’occasion se présente sur la possibilité de faire du tourisme équitable à Zouala.

« La participation au rayonnement des activités associatives partenaires ». Cet objectif n’a pas encore été mis en place ; en effet ce type d’engagement nécessite forcément une présence et/ou un apport financier. Des possibilités existent tant dans le domaine de la culture, du sport ou du développement de la coopérative des femmes.

« Le soutien des villageois dans la vie quotidienne ». Cet objectif est celui qui a été, depuis le début des activités de l’association, le plus développé. L’éducation au Maroc est une préoccupation importante dans les familles, pas seulement rurales, urbaines aussi. La différence entre public et privé semble être de plus en plus prégnante. Quant à l’éducation des plus petits, elle est souvent prise en charge par des associations, d’où la création par les habitants eux-mêmes du jardin d’Enfants de Zouala. La question du financement de la prise en charge scolaire des moins de 6 ans par Fatiha s’est vite posée. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer à l’investissement familial si celui-ci n’est pas un frein à la scolarisation des tout petits. D’autre part, les tout petits étant scolarisés, les mamans peuvent plus aisément travailler ou vaquer à leurs occupations ; les enfants eux apprennent au plus tôt la vie en groupe.


3. LA PRIORITE DONNEE AU JARDIN D’ENFANTS

Si les travaux ont pu être réalisés en 2018 c’est grâce au partenariat avec l’école Jeanne d’Arc qui a couvert l’année scolaire 2016-2017. Ce chantier ne requerrait pas seulement un apport financier, il fallait également organiser les travaux et prévoir une présence sur place pour la coordination, les achats de matériel, les actions techniques. Hami, Abdel et Driss ont su fédérer les habitants. Il reste quelques éléments d’amélioration des locaux à finaliser.

Concernant le complément de salaire de Fatiha, il a été assuré par la réussite de la soirée Couscous de Septembre, la tentative de financement participatif lancée sur GoFundMe en juin ayant été un échec.


4. LA VOLONTE D’ACCUEILLIR HAMI

Les démarches pour la venue d’Hami (2 courriers au Consulat) ont été faites en avril car Hami était invité à l’occasion de la Foire de Savoie début septembre. Hami n’a pas pu obtenir de rendez-vous au Consulat. Venir en France reste une démarche complexe et coûteuse. Les courriers ayant été établis une première fois, il sera très simple pour nous de changer les dates et objectifs de venue.


5. LA VOLONTE DE DEVELOPPER NOTRE ANTENNE SUR LE TERRITOIRE CHAMBERIEN

Nous nous étions fixés comme objectif lors de la dernière AG de davantage communiquer, de nous inscrire sur le territoire chambérien. Cette année nous avons participé au Forum des Associations (Régis a été présent aux 2 réunions préparatoires), nous avons utilisé notre 1erroll’up à cette occasion et distribué nos dernières plaquettes ; nous sommes toujours inscrits à la Maison des Associations ce qui nous donne le droit de bénéficier d’une salle chambérienne par an ; j’ai participé à deux soirées de formation à la Maison des Asso ; nous inscrivons nos manifestations sur l’agenda du Grand Chambéry ; Hélène a établi un lien avec un journaliste du Dauphiné Libéré ; nous utilisons les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et avons un blog qui mériterait d’avoir davantage d’activités ; nous avons donné des nouvelles du Jardin d’enfants à l’école Jeanne d’Arc, nous avons cherché des partenariats auprès d’école privées du bassin chambérien (Le Bocage et Jean XXIII) qui n’ont pas donné suite et nous avons développé un partenariat avec le Collège Jules Ferry.


6. NOTRE EFFICACITE ET NOTRE CAPACITE D’ADAPTATION

D’un point de vue administratif, pour obtenir l’autorisation de délivrer des reçus de dons (entreprises et crowfunding), nous avons modifié le dernier article des statuts ; dans nos relations avec la Caisse d’Epargne nous avons fait les changements d’adresse nécessaires et obtenu une carte bancaire qui facilite les paiements à Fatiha notamment.

Notre capacité d’adaptation s’est vérifiée lors de l’annulation du Loto au profit de la Soirée Couscous.

Nous sommes efficaces dans la recherche des salles pour nos manifestations et dans la gestion de celles-ci lors des visites, états des lieux, phases de préparation et de nettoyage.

Chaque membre fait preuve d’inventivité ; nous exploitons tous nos expériences, nos réseaux, nos envies et c’est sans doute là que réside notre force. Le bilan des activités en est la preuve !

C’est parce que nous savons que plus on est nombreux dans une association, plus on a d’idées que nous avons souhaité élargir le bureau et, même si certaines personnes ne se sont pas inscrites dans la durée de nos actions et la contrainte de nos réunions plus ou moins mensuelles, elles ont su apporter leur pierre à l’édifice et je les en remercie vivement.

Je termine ce bilan moral par des remerciements sincères à chacun d’entre vous : merci pour votre participation active, votre efficacité, votre ouverture aux propositions des uns et des autres, votre bonne humeur… Je rends hommage à notre audace, à nos réussites et aussi à nos petits échecs car ils nous prouvent que nous avons de la ressource. Alors en ces temps d’échange de vœux, je nous souhaite encore plus de réussites en 2019 !

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post

0627423487

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2019 by D'une Oasis à l'Autre. Proudly created with Wix.com

bottom of page